Divers,  Environnement,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 14 janvier 2022

Afin de sensibiliser largement sur la performance énergétique des bâtiments, la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas a commandé une opération de thermographie aérienne permettant de diagnostiquer les déperditions thermiques sur la totalité des bâtiments et habitations des 22 communes du territoire. Les survols – deux nécessaires pour notre territoire – devaient avoir lieu selon des conditions météorologiques bien spécifiques. Elles sont réunies pour qu’ils aient lieu peut-être dès ce vendredi soir, si le temps s’éclaircit, mais plus vraisemblablement dans les nuits des dimanche 6 et lundi 7 mars.

 

Prévenus 48h à l’avance

 

Si vous entendez un avion voler au-dessus de chez vous, dimanche et lundi, pas de panique ! « Avec les Communautés de communes de Lesneven Côte de Légendes et du Pays d’Iroise, nous avons retenu, pour cette opération de thermographie, la société Action Air Environnement, compagnie de travail aérien, spécialisée dans le monitoring environnemental aéroporté au profit des collectivités locales », explique Alexandra Guilloré, vice-présidente à l’aménagement durable du territoire.

La date exacte de survol du territoire ne pouvait être connue que 48 heures à l’avance.

Les habitants n’ont rien de particulier à prévoir pendant cette période. Le survol du territoire a lieu dans un cadre réglementé et fait l’objet de demandes d’autorisation officielle auprès des autorités.

 

Une aide à la décision qui vient… du ciel !

L’avion bimoteurs équipés de capteurs infrarouges va survoler, dans les prochains jours, nos 22 communes durant toute une nuit, en fonction des conditions météorologiques. En effet, le survol nocturne du territoire de la CAPLD ne peut se faire qu’en l’absence de brouillard et de vent et avec une température au sol inférieure à 6° C.

Les capteurs embarqués à bord de cet avion sont directement issus de la recherche spatiale permettant de connaître avec exactitude les endroits où se trouvent des déperditions de températures au niveau des toits des bâtiments et habitations.

 

Des cartes de thermographie pour les usagers

 

Illustration classification sur fond OrthophotoÀ partir des données brutes acquises durant le survol, Action Air Environnement va ensuite restituer, d’ici la mi-avril, l’information sous forme de cartes aériennes pour les usagers. Ces éléments seront classifiés selon un code couleur en fonction de leur niveau de déperdition thermique.

 

Les résultats de la thermographie seront par la suite portés à la connaissance du public, selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.

« L’objectif est vraiment d’inciter les habitants et maîtres d’ouvrages publics et privés à s’engager dans des travaux de rénovation et d’isolation, afin de réduire leur consommation et factures énergétiques », souligne la vice-présidente.

 

 

 

A noter : la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas a apporté un soin tout particulier au bilan carbone de cette opération de diagnostic grande échelle du territoire. En effet, ce dernier fait intégralement l’objet d’une procédure de compensation carbone financée par le prestataire aérien.