Environnement

Publié le mercredi 22 mai 2024

La réduction des déchets, nous en avons fait une grande priorité ! La première aire de compostage partagée vient d’ouvrir le 18 mai à Trémaouézan. L’ambition est de mailler le territoire de 80 aires de compostage partagées d’ici 2027. Si alphabétiquement Trémaouézan figure en dernière position de la liste de nos 22 communes, elle est la première à lancer son aire de compostage partagée (après les 2 aires testées depuis 2022 à Landerneau) !

Et localement, Hervé Liégeois, le maire de la commune et ses adjoints présents en cette matinée de lancement, compte bien faire adhérer à la dynamique. “En lien avec le service environnement de la Communauté d’agglomération, nous avons choisi d’installer cette aire dans le jardin clos de la mairie, à deux pas de la cantine scolaire, ce qui va permettre d’initier les enfants qui en feront eux-mêmes la promotion à leurs parents”, souligne l’édile qui voit bien l’installation d’une deuxième aire près des ateliers municipaux. Une quinzaine d’habitants suivent le mouvement, intéressés pour utiliser la première installation.

“L’idée, c’est bien d’acculturer à cette pratique dont on peut se faire tout une montagne, souvent par méconnaissance”, explique Patrick Leclerc, président de la CAPLD, lui même adepte du compostage.

Pour chacune des communes intéressée par l’installation d’une aire de compostage, le scénario est le même : une concertation entre les élus, services municipaux et le service environnement de la CAPLD pour définir le meilleur lieu d’installation, puis une réunion publique pour les habitants concernés qui reçoivent une information sur le fonctionnement de l’aire et les modalités d’inscription pour en devenir usager, et la constitution d’une équipe de référents locaux (élus, agents municipaux et habitants) pour garantir le bon fonctionnement de l’aire également surveillée par les deux chargés de mission biodéchets spécialement embauchés par la Communauté d’agglomération.

Lancement aire compost Trema 5Lancement aire compost Trema 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne une aire ?

Une aire de compostage partagée se compose de 3 composteurs en bois de 600 litres : un premier pour les dépôts, un second pour la maturation et un troisième pour la matière sèche.

Chaque composteur est équipé d’une grille anti-rongeurs. La commune s’engage à mettre à disposition du broyat (matière sèche) et à veiller à l’entretien autour de la zone de compostage. La Communauté d’agglomération a recruté deux chargés de mission biodéchets qui veilleront sur les installations.

Le fonctionnement de chaque aire est garanti par la présence de référents formés parmi les élus et services techniques de la commune et de référents volontaires parmi les habitants. Leur rôle est essentiel car les référents garantissent le bon fonctionnement de l’aire, en veillant sur les composteurs, sur ce qui y est déposé, en donnant des conseils aux voisins, en alertant les chargés de mission biodéchets en cas de problème.

Lancement aire compost Trema 3

 

Un suivi 2.0

Ces derniers pourront d’ailleurs suivre en temps réel les aires de compostage grâce au logiciel dédié Logiprox. Via une application, les référents pourront rentrer directement des informations instantanées dans ce logiciel, et ainsi faciliter la communication avec le service environnement de l’agglomération.

 

Le déploiement ne fait que commencer

Quatre nouvelles mises en service seront programmées d’ici fin juin sur le territoire, dès que le feu vert sera donné par les communes concernées.

Dans les mois à venir, onze aires ouvriront en pied d’immeuble dans plusieurs quartiers de Landerneau : La résidence Dugesclin, qui a déjà une aire depuis 2022, sera équipée d’aires supplémentaires. Et des sites seront aménagés dans les quartiers de Tremaria, Caventou, Voas Glaz et Hünfeld.